Pour l'élève, il s’agit d’un univers nouveau, multiple, loin de l’unique salle de classe où il a passé les premières années de sa scolarité.
Cela suppose aussi d’autres méthodes de travail : l’élève doit mieux s’organiser pour rendre des comptes à plusieurs interlocuteurs (un enseignant par matière). Dans ce périple de quatre années minimum, chaque cycle scolaire suppose de nouveaux enjeux
7ème
La 7ème constitue, avec la 8ème, le cycle central. Acclimaté au collège et à ses contraintes, l’élève a d’autres responsabilités : les erreurs et manquements que l’on mettait en 6ème sur le compte de l’adaptation lui sont maintenant imputés, et les notes reflètent avec moins de nuances les écarts entre les élèves, qui du coup ont tendance à se creuser.
Les exigences méthodologiques se renforcent, et de nouveaux enseignements apparaissent, comme la physique-chimie.
Cela suppose aussi plus de travail personnel, donc la nécessité d’une meilleure organisation.
Le plannig d'ouverture
8ème
La 8ème constitue, avec la 7ème, le cycle central. Adapté au collège et à ses contraintes, l'élève a d'autres responsabilités, et ses notes reflètent avec moins de nuances les écarts entre les élèves.
Les exigences méthodologiques se renforcent, et de nouveaux enseignements apparaissent.
La 8ème marque aussi un nouveau tournant : les notes de la 8ème comptent pour la moyenne du brevet en fin de 9ème.
Le plannig d'ouverture
9ème
La 9ème est l’aboutissement du parcours collégien. C’est une année décisive en ce qui concerne l’orientation : grâce aux trois années qu’il vient de passer au collège, l’élève se connait mieux, et doit, en concertation avec sa famille et ses enseignants, opter pour un parcours scolaire parmi d’autres.
L’année de 9ème reste aussi sanctionnée par l’épreuve du DNB (Diplôme National du Brevet), que plus de 83% des élèves de troisième décrocheront. Baptême du feu en ce qui concerne le passage d’examen, le DNB apprend au collégien à se préparer en vue d’une échéance identifiée.
Le plannig d'ouverture