Le REX de J-Composites

Comment redéfinir l'offre d'un fabricant de voiliers ?

Qui est-ce ?

Constructeur européen de voiliers sportif et de croisière, J-Composites appartient à l’entreprise mère J-Boats qui se situe aux Etats-Unis.

Voir son site web

La problématique ?

De quelle manière procéder pour que J-Composites se fasse connaître pour ses offres de confort cruising et non seulement pour leurs gammes sportives liées à J-Boats

J-Composites étant connue et reconnue comme la référence sur les voiliers sportifs, comment peut-elle se détacher de cette image en se créant une place sur la gamme confort cruising ?

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Mise en place d’un atelier de co-construction s’appuyant sur la méthode du Design Sprint :

Définition du contexte
La première étape fut de se réunir avec le responsable communication de J-Composites afin de déterminer le déroulement des ateliers, le lieu et de constituer une équipe (personnel de la communication, direction, pôle recherche et développement, partenaires, revendeurs. ).

Atelier de co-construction
Cet atelier s’est déroulé sur deux journées d’intervention, avec pour but de répondre à la problématique posée. L’objectif à donc été d’impliquer plusieurs membres de l’entreprise afin de trouver les solutions nécessaires et les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à cette ambition.

Up to Youth a proposé à J-Composites une approche en 4 étapes
> Une journée destinée à déterminer l’objectif à atteindre, poser les problèmes et trouver les solutions
> Une demi-journée d'atelier de co-conception et de storyboarding pour hiérarchier et illustrer les solutions élaborées la journée précédente
> Une demi-journée pour maquetter l’offre, accompagnés de tests d’experts
> Une phase de synthèse de mise en cohérence des storyboards et de la maquette

Elaboration et réalisation des idées

Proposition d’un processus d’accompagnement

Aboutissement
Les solutions qui ressortent de cet atelier sont donc une amorce à l’élaboration de ce projet. Savoir s’entourer des membres internes de l’entreprise permet de faire émerger les problèmes existants et les points clés de différenciations intrinsèques à l'entreprise autrement que l’image de marque déjà ancrée.