Le REX de Cavac

Comment aider une organisation de 1300 salariés à prioriser ses idées ?

Qui est-ce ?

Cavac est une coopérative agricole et agro-industrielle, qui développe ses activités principalement sur le territoire Vendée / Deux-Sèvres. Détenue par 5000 agriculteurs sociétaires, le groupe compte 1327 salariés, ce qui en fait un acteur économique et social de premier plan.

Caractérisée par sa polyvalence, Cavac s’organise autour de quatre pôles d’activités : le végétal, l’animal, la distribution verte (jardineries) et l’agro-industrie (alimentaire et biomatériaux).

La problématique ?

Comment convaincre les adhérents de la coopérative agricole de suivre une vision commune ?

Les secteurs d’activités de CAVAC sont multiples, il est donc compliqué de “résumer” son rôle et sa vision dans le végétal, l’animal, la distribution verte et l’agro-industrie. Il n’est pas simple de fédérer et de porter un message clair quand les cibles sont variées.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Mise en place d’un atelier de co-construction s’appuyant sur la méthode du Design Sprint :

Partage du contexte
La première étape fut de réunir des membres de Cavac issus de différents pôles (marketing, communication, direction, ressources humaines ) autour d’une réunion d’échanges.

Échanges et co-construction
Conception d'une journée d’interventions et de workshops autour d’un objectif « C’est quoi Cavac ? » et « positive agriculture » . Les différents ateliers (immersion terrain, brainstorming, problèmes, solutions, conception) avaient comme objectif l’implication et la (re)découverte du potentiel de créativité des participants pour aboutir à un objectif commun. 

Up To Youth a relevé le défi par une approche en trois étapes :
> Une demi-journée sur : l’objectif à atteindre, les problèmes et les solutions ;
> une demi-journée d'atelier de co-conception et prototypage pour générer des solutions innovantes afin de les hiérarchiser ;
> une phase de synthèse, de mise en cohérence et de scénarisation des concepts.

Construction et mise en scène des idées
Les idées et propositions des collaborateurs ont ensuite été mises en scène par les freelances d’Up To Youth. En co-construction avec l’équipe de Cavac sur l’aspect wording, François (freelance en design sonore) s’est occupé de la voix off et de l’ambiance sonore, Tristan de la partie illustration, et Mickael du montage vidéo en motion design.

Aboutissement
Production d'une visualisation claire des services de Cavac et de leur vision de demain en vidéo motion design. L'équipe est satisfaite de disposer d'un outil de communication claire sur son activité à destination des différentes cibles.

Faire appel à l’interne autour d’un atelier « Design Sprint » a donc de nombreux attraits pour l’entreprise : plus d’implication, mise en application d’idées innovantes basées sur l’expérience terrain, mais également, une meilleure cohésion et collaboration des différents pôle au sein de Cavac.