Comment rendre compréhensible des innovations techniques complexes ?

Le cas EDF

Qui est-ce ?

Le Centre d'Expertise et d'Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l'Exploitation du groupe EDF (CEIDRE) est une unité d'ingénierie nucléaire, experte dans le domaine des matériaux et des fabrications.

Afin de détecter les idées innovantes des collaborateurs et les valoriser, le CEIDRE organise chaque année “Graine de génie”. L’objectif est de rendre intelligible par le plus grand nombre des innovations techniques élaborées par des chimistes, experts, inspecteurs...

L'enjeu

Fortement impactés par les décisions gouvernementales, et ceci notamment dans le domaine de l’environnement, la filière nucléaire et, par extension, EDF, sont dans l’obligation de s’adapter et se transforment ainsi de jours en jours. L’innovation par ceux qui sont sur le terrain est devenue l’un des leviers phares de la direction industrielle pour se réinventer.

Le challenge ?

Etre en capacité de comprendre les subtilités d’une innovation technique dans le secteur du nucléaire décrites sur 2 pages A4 complètes et, par la suite, le transformer en rendu visuel dans un vocabulaire à la fois concis, précis, simple et pédagogique.

Transformer 20 fiches d’innovations complexes et techniques en 20 affiches graphiquement séduisantes, qui simplifient la compréhension de l’innovation.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Un espace collaboratif online a été mis en place, permettant à l’équipe d’Up to Youth et à celle d’EDF de partager et d’échanger facilement. L’équipe d’EDF était composée de Naima, sur l’aspect communication, et de Mathieu, sur l’aspect technique.

Chacun des acteurs avait ainsi la possibilité de co-construire chaque affiche sous la forme de wireframes, de débattre et de questionner chaque innovateur afin d’avoir toutes les informations et précisions nécessaires à une bonne compréhension du projet.

Mathieu avait pour fonction de décrire au reste de l’équipe certains outils métiers spécifiques ou les termes scientifiques complexes.
L’équipe d’Up to Youth s’est ensuite chargée de faire la synthèse rédactionnelle et la finalisation non graphique de chaque affiche.


Aboutissement
Grâce à ce travail en amont, chaque innovation a ainsi pu être créée de manière graphique grâce à Luiza, illustratrice freelance, et cela avec très peu de retours de la part de chaque innovateurs. Les 20 affiches ont ainsi pu être livrées en 2 semaines.