Comment rajeunir sa cible web et fusionner 4 sites web en 1 ?

Le cas de La Parisienne

Qui est-ce ?

La Parisienne est une course à pied bien connue des femmes, surtout celles de 35 à 55 ans. Il y avait un site web pour La Parisienne. De plus de 450 pages, avec des doublons, des infos actuelles, d’autres moins… Il y avait un second site pour l’achat d’accessoires en ligne, puis troisième site web pour la réservation de séances de coaching à Paris et un dernier pour la réservation de voyages… Les informations étaient noyées.

Voir son site web

L'enjeu

En déficit d’image, La Parisienne attire majoritairement des femmes de plus de 45 ans. C’est bien, mais c’est une course fun et glamour qui devrait aussi attirer les jeunes femmes… Pourtant les nanas de 18 – 30 ans ne se sentent pas concernées et préfèrent des courses plus « djeuns » comme la Color Me Rad.

Le challenge ?

“Aidez-moi à rajeunir ma cible, séduire mes internautes et clarifier mes offres au delà de l’événement sportif annuel. Que puis-je faire pour qu’elles viennent sur mon site, toute l’année ?”

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Une analyse du contenu et un sondage axé utilisatrice

1 / Une analyse a été faite sur plus de 450 pages de contenu, réparties sur 4 sites internet, dont une partie e-commerce. Puis une première recommandation ergonomique a été donnée.
2 / Un sondage a été effectué auprès de 200 utilisatrices, pour cerner leurs attentes, ainsi qu’une étude de mots clés recherchés sur Google. Le sondage comprenait un échantillon de 75 femmes de moins de 30 ans, afin de pouvoir répondre à leurs attentes.

Une team de freelances soudée et motivée sur 2 mois et demi

Le concept UX et graphique pour séduire les femmes de 20-35 ans, (sans pour autant perdre la clientèle actuelle), a été assuré par Erwin, notre freelance webdesigner.

Pour la phase d’accompagnement rédactionnel, Gaëlle, conceptrice rédactrice freelance, a synthétisé 450 pages en 45 ! Elle a donné du rythme et un style rédactionnel jeune à chaque page.

Enfin, Benoit, intégrateur expert Wordpress, s’est chargé du développement front-end, de l’installation de modules spécifiques (events) de l’intégration responsive du design d’Erwin, ainsi que le paramétrage de la boutique.

Le projet a été mené de manière agile, sur 3 mois. La refonte a impliqué 10 co-constructeurs : 2 facilitateurs Up To Youth, 5 freelances et 3 membres de l’équipe La Parisienne.