Comment impliquer les collaborateurs dans une vision futuriste de l'entreprise ?

Cerfrance Job du futur

Qui est-ce ?

Cerfrance, cabinet d’expertise comptable comptant plus de 12 000 collaborateurs. Le métier d’expert comptable est en plein questionnement et sa définition est en pleine mutation. Il s’agit donc pour Cerfrance de changer de cadre et inventer demain.


Le job du futur. from UpToYouth on Vimeo.

L'enjeu

L’entreprise a souhaité impliquer ses collaborateurs de manière collective sur ce sujet, mais un nouveau problème s’est posé : dans un cabinet d’experts comptables, on utilise plus souvent son cerveau gauche (logique et analytique) que son cerveau droit (créatif et intuitif). Compliqué alors de proposer une solution innovante. Pour autant, cela ne veut pas dire que les comptables sont dénués de créativité, il faut juste désapprendre certaines habitudes et révéler leur potentiel.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Formation à la créativité
Accompagnés du Worklab (spécialisé dans le collaboratif et les nouvelles façons de travailler) et d’Up To Youth (sur la compréhension des mécaniques publicitaires innovantes), les chargés de communication, meilleurs ambassadeurs pour cette mission, ont été formés sur Paris. L’objectif est qu’ils puissent eux-mêmes former les collaborateurs en interne et les accompagner pour révéler leur créativité.

Composition d'équipes Cerfrance
www.jobdufutur.vision, une plateforme digitale créée par les freelances d’UpToYouth, propose alors à chaque employé de monter des équipes (peu importe le service, ou le niveau hiérarchique) pour inventer le métier d’expert comptable de demain. Désormais pourvus de méthodes créatives, ces derniers ont ainsi pu s’exprimer et fournir à l’entreprise des idées intéressantes, voire même surprenantes, tout en se sentant valorisés.

Construction et mise en scène des idées
Les idées et propositions des collaborateurs ont ensuite été mise en scène par les freelances d’Up To Youth. En co-construction avec l’équipe de Cerfrance sur l’aspect wording, François (freelance en design sonore) s’est occupé de la voix off et l’ambiance sonore, Luiza de la partie illustration, et Mickael de la partie montage vidéo en motion design.
Au démarrage du projet, Up To Youth repère une collaboratrice Cerfrance douée en illustration. Elle a été incluse dans le projet au même titre que nos freelances.

Aboutissement
Faire appel à l’interne a donc de nombreux attraits pour l’entreprise : plus d’implication, la mise en application d’idées innovantes basées sur l’expérience terrain, une meilleure intégration et valorisation des salariés… Des indicateurs fiables pour mesurer sa capacité à aller vers une libération des collaborateurs.


Le Job du futur de Cerfrance, par Up To Youth from UpToYouth on Vimeo.