Comment imaginer une interface graphique séduisante sur une vitre transparente ?

REX Oocandoo

Qui est-ce ?

Oocandoo est une startup ayant imaginé une boite hi-tech dans lequel on peut y mettre et acheter un produit de luxe. Il est ensuite possible de l’acheter directement sur la façade tactile transparente située sur l’avant de la boite.

L’ambition de cette startup est d’équiper les centre commerciaux de sa boite. Cela permettrait à ces derniers de mettre en avant leurs produits. De plus, cela permettrait aussi à un magasin de continuer à vendre, même pendant une éventuelle fermeture pour travaux.

L’équipe d’Oocandoo est composée d’excellents techniciens, capables de prouesses en terme d’interface homme-machine. Ils sont cependant très peu sensibles au comportement et parcours client.

Voir son site web

L'enjeu

Comment imaginer une interface graphique sur une vitre transparente capable de séduire un acheteur de produit de luxe ?

Le challenge ?

Le premier challenge pour l’équipe Up To Youth et celle d’Oocandoo a été de mieux comprendre les typologies d’acheteurs ainsi que leurs motivations d’acheter un produit via une boite transparente et sécurisée.

Le second challenge a été d’appréhender la façon dont un passant allait naviguer sur un écran tactile totalement transparent. Comment imaginer une interface graphique sur une écran transparent, peut importe le produit que l’on met à l’intérieur ? Comment donner de l’impact à cette interface en prenant en compte les lumières ainsi que la densité de fréquentation ?

Le troisième et dernier challenge était basé sur l’aspect sécurité du produit. Il était en effet important de rassurer l’utilisateur sur la fiabilité du dispositif.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Accompagné de l’équipe d’Up To Youth, l’équipe d’Oocandoo a tout d’abord cherché à connaitre au mieux ses futurs utilisateurs (CSP++, urbains, serial consommateurs de produits de luxe et high tech). À partir de cette recherche, 3 personas et leurs scénarii d’usage de la boite ont été créés. Ensuite, des prototypes sous la forme de maquette non graphiques d’écrans (wireframing) ont été imaginés par typologie de personas. Les différents prototypes ont été confronté et un choix a été fait sur le prototype qui couvrait le maximum de possibilité d’usages et de parcours.

Sprint Design
Enfin, un designer d’aménagement de magasin en centre commercial, un UX designer freelance et un développeur d’interface Oocandoo ont été sollicité. Ensemble, ils ont conçu l’interface graphique sur le mode “Built, test, learn, try again”.

Aboutissement
Actuellement, le boitier est en test dans une grande enseigne de centre commerciaux à Paris.