Comment expliquer une offre compliquée en moins de 2 minutes ?

Le cas de Vertal

Qui est-ce ?

Vertal propose des solutions naturelles aux agriculteurs. Ses solutions permettent de limiter l’utilisation d’engrais chimiques, de retrouver les attributs d’origines et de préserver les exploitations agricoles.

Voir son site web

L'enjeu

Comme toute solution innovante, la difficulté est d’expliquer de façon simple les axes de différenciation des solutions naturelles (et leur lot de préjugés), afin de changer d’anciennes pratiques agricoles, ancrées sur plusieurs générations.

Le challenge ?

Comment expliquer simplement les attributs de chaque solution aux agriculteurs ? Comment rendre compréhensible par tous un vocabulaire scientifique et technique très pointu ? Et comment faciliter l’argumentaire pour les commerciaux ?

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

La première étape fut de se plonger dans le vocabulaire technique (et dans le métier) de Vertal, afin de comprendre où se situait le bénéfice final pour chaque agriculteur.

La difficulté était de se placer dans le spectre de compréhension de l’agriculteur face à une nouvelle solution inconnue. Pour cela, le parti-pris a été de raconter de façon simple des cas vécus par des agriculteurs clients du Groupe Vertal. Ces client étaient représentatifs de la majorité des agriculteurs concernés.

Enfin, il a été question de proposer une expérience courte, avec une simplification du vocabulaire technique, impliquant chaque prospect agriculteur.

Le choix du freelance fut évident. Valentine, illustratrice freelance et motion designer, a la capacité innée de simplifier des processus scientifiques ou industriels complexes.

En incluant Marine, la cliente, sur notre espace de co-création, pour partager sa vision du storytelling et aider Valentine à imager certains éléments scientifiques, nous avons abouti ensemble à 7 animations courtes. Chaque animation met en scène une solution Vertal, vue sous l’angle d’un agriculteur.

Conclusion : Les supports ont permis à la force de vente de conclure des contrats dès le premier rendez vous et ainsi les ventes ont augmenté.

Le ressenti du client

Marine, responsable communication chez Vertal

Depuis 2 ans, nous construisons comme un seul homme notre stratégie marketing et communication avec Up To Youth. Cette collaboration dynamique nous permet de travailler avec les bonnes personnes, avec efficacité et plaisir.

Marine, responsable communication chez Vertal