Comment donner envie de lire un document historique ?

Le cas de Cerfrance 85

Qui est-ce ?

Cerfrance est un acteur référent du conseil et de l’expertise comptable. En 2015, à l’occasion de leurs 56 ans, Cerfrance 85 organise un événement.

L'enjeu

Rappeler aux collaborateurs et aux clients en quoi des anciens de Cerfrance ont influencé la vie agricole en Vendée et marqué l’histoire du cabinet, son organisation et ses offres.

Couverture Cerfrance 85

Le challenge ?

Réussir à naviguer dans chaque année de l’histoire de Cerfrance.
Donner envie au lecteur de s’intéresser à chaque année marquante.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Une team projet soudée et motivée
Le travail de co-construction s’est mis en place avec la création d’une team projet constituée : d’une équipe interne ainsi que d’anciens membres de Cerfrance, mais également d’Annie, assistante de direction et de Céline, responsable de la communication, sans oublier l’appui des free-lances graphistes et enquêteurs.


Cette recherche commune à permis de construire ce projet et d’ainsi, retracer les faits marquants depuis la création de Cerfrance.


Une enquête auprès d’anciens collaborateurs
Annie étant dans l’entreprise depuis de nombreuses années, elle put transmettre de multiples informations sur l’histoire du cabinet et évoquer ces faits marquants. Elle fut également chargée d’orienter la journaliste freelance vers d’anciens collaborateurs afin d’apporter des témoignages d’époque.

what image shows


Réflexion graphique des journaux d’époques
Céline, s’appuya sur la recherche d’archives et de journaux d’époque dans l’optique de travailler conjointement avec les graphistes freelance, afin d'élaborer une veille, de manière à distinguer les années par style graphique. Les recherches effectuées auprès de l’imprimerie de Nantes et du Times ont donc consentis à retrouver l'inspiration recherchée. Ces derniers ont fait le choix, de mettre en avant, selon les années, certains visuels graphiques de services et de produits d’époque.


Aboutissement
Deux graphistes freelance ont donc travaillé sur des planches graphiques correspondant chacune à une années. La finalité étant de garder une mise en page, une typographie et le style de design de l’époque.


Journaliste et rédactrice freelance, se sont penchées sur le style de rédaction approprié pour la conception du dossier et des articles afin de respecter la ligne de conduite de ce projet de retranscription.


Le catalogue créé a donc permis de retracer l’évolution de Cerfrance et de faire un clin d’oeil à ses salariés, le tout, réalisé en un mois et cinq jours.

what image shows

what image shows